Classement des meublés de tourisme : quels critères changent en 2022 ?

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Attendus par de nombreux professionnels du tourisme, les nouveaux critères de classement des meublés de tourisme entreront en vigueur le 1er février 2022.  Cette grille modernisée est bien évidement conçue pour répondre aux attentes et exigences actuelles de nos clientèles !
De nombreux changements en vue, mais rien d’insurmontable 😉

Ainsi, il est question d’évolutions technologiques, de qualité de services et d’équipements proposés à nos vacanciers
La prise en compte des actions bénéfiques à notre environnement et l’accessibilité des locations de vacances occupe une place plus importante.
Enfin, état et propreté des meublés sont plus encore au de la démarche !

L’objectif : donner des repères fiables aux consommateurs et viser l’amélioration continue de la qualité de l’offre d’hébergement touristique.
Tour d’horizon de la démarche et des changements majeurs !

I – Meublés de tourisme : de quoi parle-t-on ?

Le code du tourisme nous offre la définition suivante. Ce sont « des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois et qui n’y élit pas domicile ».
Il peut donc s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Votre bien est sur AirBnB, Abritel, Booking, Le Bon Coin, Marketplace, Interhome, ou géré par une conciergerie ? Vôtre gîte est concerné !

Pour rappel, pour obtenir le classement dans une catégorie donnée, il est nécessaire de :
1 – Valider impérativement l’unique prérequis qui concerne les surfaces habitables ;
2 – Répondre positivement aux 5 critères « état et propreté » ;
3 – Atteindre un nombre de points minimum (addition des points obligatoires et à la carte), à raison de :
• 100% des points affectés aux critères obligatoires, avec une marge de 5% ;
• Les points « à la carte », à raison de 5% en 1*, 10% en 2*, 20% en 3*, 30% en 4* et 40% pour les fameuses 5*.
NB : Les points obligatoires non valides (dans la limite des 5%) sont à compenser par 3 fois plus de points « à la carte ».

II – Classement de votre location de vacances : quels intérêts et avantages ?

Faire classer un hébergement touristique consiste à lui attribuer une note de 1 à 5*, en fonction de 133 critères évaluant confort et qualité de la prestation. Ces derniers portent sur les surfaces, équipements, services, l’accessibilité et le développement durable. Le classement est donc un indicateur fiable du niveau de prestation offert et attendu !

classement meublé de tourisme var verdon dracénie

Grâce à cette démarche volontaire valable 5 ans, le propriétaire d’un gîte meublé peut :

  • Obtenir, selon régime, un abattement fiscal supplémentaire (71% au lieu de 50%) ;
  • Bénéficier d’un calcul simplifié de la taxe de séjour ;
  • Augmenter la visibilité de sa location (les meublés classés sont généralement mieux valorisés) ;
  • Rassurer les clients (le classement garanti aux hôtes des standards de qualité et de confort mais aussi l’existence réelle du bien loué) ; 
  • Seuls les meublés de tourisme classés peuvent faire l’objet d’une adhésion à l’Association Nationale des chèques Vacances ;
  • Enfin, selon la situation du propriétaire et l’emplacement du gîte, une exonération de la CFE est envisageable.

Vous l’aurez compris : le classement d’une location de vacances est un investissement rapidement amorti, tant les avantages -fiscaux et commerciaux- sont nombreux !

III – Etat et propreté, critères non compensables pour le classement des meublés de tourisme en 2022 : THE changement !

critères état et propreté classement meublé tourisme

S’il ne fallait citer qu’une évolution dans le monde des meublés de tourisme en 2022 ?
Celle qui retient notre attention concerne bien évidement les 5 critères « état et propreté » ! En effet, ces derniers passent d’obligatoires à NON COMPENSABLES !
Ces critères concernent les murs/sols/plafonds, les sanitaires, la cuisine, la literie et le mobilier.
Concrètement : jusqu’en janvier 2022, si l’un des critères « état et propreté » -bien que central- n’est pas validé, cela n’est pas rédhibitoire pour le classement. Les 5 points non obtenus sont compensables. L’état impeccable (20 points) des autres installations, de vos équipements et vos services rétablissent la balance.
Au 1er Février, si UN SEUL des 5 critères « état et propreté » (n°95/96/97/98/99) n’est pas validé lors de la visite : le classement ne pourra purement et simplement PAS être prononcé.

Atout France nous apporte les précisions suivantes :
« L’inspecteur doit constater l’absence de saletés, de peintures écaillées, de moquettes tâchées, de moisissures, de faïence cassée, de mobilier déboité / déchiré / troué / décoloré … Ces exemples constituent une liste non exhaustive.
L’organisme évaluateur doit apprécier l’aspect général des locaux et de l’équipement concerné, les considérer comme acceptables ou non acceptables du fait d’une défaillance d’entretien ».

Sur ce point, la grille de classement des meublés de tourisme fait désormais écho à celle des hôtels. En effet, les critères « état et propreté » sont depuis de nombreuses années non compensables dans l’hôtellerie « traditionnelle » !

C’est donc ici une petite révolution qui s’opère pour de nombreuses locations saisonnières.

IV – Equipements et aménagement des meublés de tourisme : quelles évolutions en 2022 ?

Le double vitrage (critère 15) devient norme dès 4*(seulement)…
Le téléphone (critère 5) passe optionnel. L’évolution de ce critère était demandée depuis de nombreuses années, avec le déploiement de la couverture du réseau mobile !
A contrario, le wifi (6) est désormais obligatoire dès 2* (et non plus 4*).

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Concernant les équipements TV / Hifi, des chaines en plus de l’offre TNT sont souhaitées dès 4* et 2 chaines internationales dès 5*. Nous notons la disparition de la chaine hifi au profit de la radio pouvant être intégrée au poste TV (11) et de l’enceinte connectée (12).
Le lecteur DVD fait place à un système de lecture de vidéos (13, obligatoire en 5*). « Les services de VOD ou de plateformes de streaming doivent être ouverts et le visionnage accessible aux locataires. »

La literie (28) quant à elle passe du 140cm au 160cm dès 4* (alléluia !).
L’auditeur vérifiera en outre la densité du matelas, sa hauteur et sa composition (29). Un vrai parcours du combattant pour les inspecteurs…
Enfin, et c’est apprécié, les oreillers doivent être protégés par des sous-taies dès 1* . Aussi, une prise de courant près du lit (35, optionnel) est recommandée.
Concernant le lave-linge (18), il devra être privatif dès 3* (contre 4* auparavant). La buanderie commune et accessible 24/24, ne sera validée que jusqu’à 2*.

Salle d’eau et sanitaires des meublés de tourisme classés.

critères classement location vacances

Niveau équipements sanitaires, la salle d’eau doit toujours être ventilée. Le critère est toutefois divisé en 2 afin de moins pénaliser les sanitaires n’offrant pas d’accès indépendant (37 et 38).
Les dimensions minimales des douches et baignoires ne sont plus d’actualité, mais les produits d’accueil (47) deviennent obligatoires dès 3*. Si respectueux de l’environnement : ils sont d’ailleurs valorisés (131, optionnel). Notre fibre écologique apprécie vivement 🙂

Le sèche-serviette (50) fait son apparition, devenant même obligatoire en 5*. Quant au sèche-cheveux (55) obligatoire dès 3*, il est doublé à partir de 7 personnes accueillies. Votre brushing vous remercie 😉

Équipements et aménagements de la cuisine : ce qui change en 2022 ?

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Concernant les équipements et aménagements de la cuisine, nous relevons que la hotte (62) devient optionnelle, là où la ventilation (61, naturelle ou VMC) s’avère obligatoire dès 1*.
Les ustensiles nécessaires à la préparation des repas (65) jusqu’alors rudimentaires s’étoffent avec l’ajout de verre doseur, louche, écumoire, fouet, spatule, etc.
Dès 2*, sont attendus 2 équipements de petits électroménager (66, ex : balance électronique, mixeur plongeant, presse agrumes électrique, etc.).
Bien qu’optionnel le critère (67) n’intègre plus le fait-tout.
Aussi, la machine à expresso prend place obligatoirement dès 4*.
La cuisine devient enfin un lieu où il est possible de (vraiment) cuisiner, même pendant ses vacances !

Zoom sur l’extérieur des meublés de tourisme.

Au niveau des extérieurs, l’abri couvert privatif est maintenant annexé au critère garage (81, optionnel) et un rangement pour les équipements sportifs est conseillé (90, optionnel. Ex : vélo, canoé, …).
Les terrasses ou jardin passent de 5 à 8m² (83, optionnel).
Le mobilier de jardin (85, optionnel) est désormais jugé à part entière. Il en est de même pour le BBQ ou la plancha (86, optionnel).

Changement pour les critères de classement « équipements de loisirs » qui se divisent. Sont maintenant dissociés les équipements légers (87, obligatoire dès 4*) des équipements aménagés (88, optionnel).
La piscine occupe dès lors deux critères optionnels (88 & 89).
Enfin, « l’accès immédiat à des pistes de ski, plage ou plan d’eau » laisse une place plus juste à un « accès immédiat à un environnement offrant la possibilité de faire des activités : nature, culture et sport » (93, optionnel).

vigne à vélo dracénie

V – Meublé de tourisme et service aux clients.

objectif equinoxe audit classement var

Le critère « mise à disposition de brochures et documentations touristiques » (100) est plus précis et intègre les clientèles étrangères. On attend dès lors au moins 5 dépliants et/ou brochures, dont 3 disponibles en langue(s) étrangère(s).
La documentation peut être présentée sous format papier ou numérique.
Ça tombe plutôt bien : le contexte actuel a remis le QR code au 1er plan.

Aussi, le livret d’accueil (voir notre article) devient norme dès 3* et doit être bilingue pour valider le critère 101.
Il en est de même pour le cadeau de bienvenu (103) et pour le site internet ou page sur les réseaux sociaux (113), tous deux obligatoires dès 4* et valorisé si bilingue (114).
Pensez à indiquer si les animaux sont admis ou non dans votre location saisonnière (115, optionnel).

Enfin, la boite à clé (104, optionnel) fait son apparition en cas d’arrivée autonome.

Evolution majeure : le linge !

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Linge de lit (105) et de toilette (106) doivent être proposés systématiquement dès 1*(contre 2* auparavant).  De même concernant les services « lits faits avant l’arrivée» (108, obligatoire dès 4*) et « ménage » (110, obligatoire dès 2*).

Le linge de table (107, obligatoire dès 3*) inclus nappe ou sets non jetables + 2 torchons.
Lit bébé et chaise haute (109) obligatoires jusqu’alors, sont maintenant optionnels en 1 et 2*.
NB : l’ensemble de ces prestations peuvent être assurées sous forme de services payants.

La présence de produits d’entretien (111) devient une norme dès 1*, ce que nous apprécions. Doivent donc être offerts au minimum : 1 éponge neuve, produit vaisselle, nettoyant multi-usage, 1 torchon de ménage, 1 sac poubelle et 1 rouleau de papier toilette dans chaque W.C. Il était temps !!!

VI – Accessibilité et développement durable des meublés de tourisme.

Globalement, les critères évoluent.
Si le logement n’est pas adapté : cela doit être clairement précisé.
Aussi, une documentation accessible est mise à disposition (121, obligatoire). Atout France précise que cette dernière « doit être accessible à au moins un type de personnes en situation de handicap. Exemple de document : guide d’accueil en braille ou description audio, notice explicative des équipements en caractères agrandis, brochures touristiques ou locales adaptées, accompagnées par exemple de pictogrammes ou d’images… Il s’agit d’un document papier ou numérique ».
Nous déplorons pour l’heure que ce critère ne puisse passer « non applicable » dans le cas d’un logement indiqué comme non accessible…

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Nous saluons par contre les critères en faveur d’une réduction des consommations d’eau et d’électricité, qui passent de 2 à 3 points obligatoires (123 & 126).
Le composteur (129, optionnel) apparait désormais, tout comme la borne de recharge électrique (125, optionnelle), l’obtention d’un label environnemental (133, optionnel) et la mise à disposition d’au moins deux produits d’entretien respectueux de l’environnement (132, obligatoire dès 1*).

Mesure inverse pour le tri sélectif (128, évoluant de 2 à 1 point obligatoire), ainsi que les éco-gestes (130 = 2 points au lieu de 3).

Les clés pour réussir le classement de son meublé de tourisme en 2022 ?

Vous l’aurez compris, cette mise à jour vient signer la montée en gamme de l’offre de meublés de tourisme classés !

Chez Objectif Equinoxe : qualité, expérience, satisfaction et développement durable sont au ♥ de notre ADN.
Nous avons donc hâte de mettre cette nouvelle grille de critères en application !

Que tous les propriétaires de locations saisonnières se rassurent ! Pour prétendre au classement en étoiles, il suffit d’un gîte propre, en bon état, proposant une surface habitable correcte, des services et équipements de qualité ! Votre conscience écologique fera le reste 😉

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Quant à la meilleure façon de réussir l’inspection : elle se résume en 4 points :

  • Lire la grille de critères ET le guide de contrôle (on vous jure : ça aide ^^).
    Tous 2 sont téléchargeables sur le site Atout France ;
  • Porter interêt aux conseils de l’inspecteur (Parce que ouiiiiii, on aime voir les étoiles briller sur nos territoires. Nous sommes à vos côtés justement pour cette raison ^^) ;
  • Ne pas se précipiter. Prendre du recul quant à votre offre pour ainsi mieux préparer la visite ;
  • Présenter le jour J un logement meublé (vraiment) propre ainsi que les équipements et documents attendus (lit bébé, table de ping-pong, linge, fiches techniques, livret d’accueil, site internet, brochures touristiques, etc…).

Vous résidez en Dracénie, Provence Verte, Cœur du Var, Verdon ou Golfe de Saint-Tropez ?

En partenariat avec le cabinet IN AURIS*, j’aurai alors grand plaisir à vous accompagner dans cette démarche de classement !
Vous souhaitez en savoir plus ? Echangeons au 06 60 90 49 49 ou par mail

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* In Auris est un organisme spécialisé dans le classement des hébergements touristiques. Nous sommes présents sur toute la France avec un réseau d’inspecteurs issus du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Nous intervenons et accompagnons tout type d’établissement et d’hébergement touristique.

Crédit photos : pexels.