Développement durable et hôtellerie : les bonnes raisons de se lancer !

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Développement durable et hôtellerie : les bonnes raisons de se lancer !
En juillet 2019, Europe 1 s’appuyait sur une étude Booking.com et titrait : « Le tourisme éco-responsable séduit de plus en plus de vacanciers ».
En effet, entre respect de l’environnement et du contexte local, 73% des voyageurs interrogés par l’OTA indiquaient leur envie de séjourner prochainement et au moins une fois dans un hébergement éco-responsable.

On le sait : adopter une démarche écoresponsable est l’affaire de tous.
Pour autant, combien de professionnels de l’hôtellerie ont réellement initié cette démarche et/ou passé le cap ?
Quel sera votre positionnement quand, demain, la demande client se portera plus rigoureusement sur une offre respectueuse des hommes et de l’environnement ? Quand cette clientèle se mettra en quête de sens aussi dans ses vacances ?

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L’année 2020 a considérablement malmené le tourisme.
Parallèlement, ne serait-ce pas là une occasion pour assumer un tourisme ambitieux et … responsable ?

Il est grand temps de donner plus de sens à nos métiers!
C’est également l’occasion parfaite de faire savoir à vos clients que vous avez des valeurs communes !

Cerise sur le gâteau : vous avez tout à y gagner et… la Région SUD* est à vos côtés 😉

I = Etre en phase avec vos convictions

Vous triez vos déchets à la maison, et ça vous chagrine de ne pas le faire en entreprise ?
Vous savez que le vinaigre blanc est le meilleur, le plus naturel et le plus économique des anticalcaires sur le marché : pour autant on ne retrouve pas ce produit sur vos chariots ?
La vision des gobelets en plastique qui trônent dans vos hébergements touristiques vous agace ?

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Bref, vous avez une conscience écologique… et vous aimeriez la faire rayonner jusque sur votre lieu de travail. J’ai envie de vous dire : ACTION !

Soyez en phase avec vous-même, montrez l’exemple : vous verrez qu’en impulsant une dynamique positive, vos collègues et collaborateurs suivront.

D’ailleurs, rappelez-vous qu’un collaborateur épanoui dans son environnement de travail est un de vos meilleurs ambassadeurs !

II = Attirer une nouvelle clientèle… mais aussi surprendre et fidéliser l’existante !

Ne serait-il pas dommage de passer à côté d’une clientèle avec laquelle, en réalité, vous avez autant de valeurs communes ?

En 2018, 87 % des voyageurs internationaux déclaraient souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement (étude booking.com).

La tendance est en effet aux activités qui ont un faible impact environnemental et qui peuvent doper le commerce local.
La demande s’oriente vers des activités immersives, qui permettent la rencontre avec un artisan ou un producteur local.

Au-delà d’un standard de qualité élevé devenu une référence normative, les attentes des touristes ont progressivement évolué vers une recherche de sensations et d’expériences beaucoup plus personnalisées. Aussi, nos clients se tournent vers des hébergements sachant allier confort, authenticité et responsabilité.

Pour répondre à cette communauté engagée et à une demande en pleine croissance, de nombreuses plateformes de réservation thématiques ont vu le jour. C’est par exemple le cas de « Vaovert ».

satisfaction expérience client

De même, la clientèle soucieuse de son impact s’oriente et se repère via des labels mettant l’écologique au cœur de leurs critères : c’est le cas de « Esprit Parc », « Clef Verte », « l’Ecolabel Européen ». « Qualité Tourisme » intègre également bon nombre de critères en lien avec le développement durable.

En outre, de par vos différentes actions et le plaisir que vous aurez à communiquer sur votre engagement (avec pédagogie et/ou humour), vous développerez un lien privilégié vos clients.
Réserver en direct deviendra pour eux une habitude, un acte engagé et solidaire.

N’hésitez d’ailleurs pas à rejoindre « Fairbooking », association made in France qui offre une alternative aux plateformes de réservation en ligne.

Et surtout, rappelez-vous  que « la meilleure des publicités est un client satisfait » (Bill Gates).

III = Rentabiliser ses investissements par des économies réalisées dès le moyen terme.

Si je vous suggère (liste non exhaustive) de :

  • Proposer des œufs à la coque (achetés chez votre producteur préféré, en lieux et place des œufs brouillés en barquette avec option poules élevées en cages) …
  • Transformer le pain de la veille en délicieux et gourmand pain perdu, …
  • Composter, récupérer les eaux de pluie pour arroser, …
  • Installer de détecteurs de présence, mousseurs, chasses double flux, ampoules LED, prises de courant avec interrupteurs, …
  • Remplacer les échantillons par des distributeurs de savon et shampoing éco-labélisés (achetés en bidon), éliminer le plastique à usage unique, réduire les supports papier, …
  • Encourager vos clients à être attentifs à leur utilisation de l’eau et des serviettes de bain en affichant les éco-gestes, prêter ou louer des vélos**, créer un espace « boutique » pour valoriser vos producteurs locaux, enrichir votre offre et imaginer des ateliers cuisine, / bien-être / nature, etc…
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Ne serait-ce pas là autant d’actions simples et peu couteuses à mettre en place ?

Vos factures d’eau, d’électricité, de consommables vous montreront très vite que vous avez fait les bons choix.

Et vos clients apprécieront votre cohérence.

Bref, vous l’aurez compris : se mettre au vert c’est bien pour la planète, pour vos finances, votre moral et c’est bien pour attirer les clients d’aujourd’hui (et surtout… de demain)!

Rappelez-vous que chaque action mise en œuvre pour réduire l’empreinte de votre établissement compte (je vous fais grâce de la fameuse légende du colibri que vous connaissez, j’en suis convaincue).

Alors lancez-vous ! Et si vous avez besoin d’aide : contactez-moi, je prendrais grand plaisir à vous épauler dans vos démarches de gestion durable de vos ressources ♥

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* La Région SUD soutient une offre d’hébergement marchand, de qualité et environnementale, par l’aide à la rénovation, la montée en gamme et la diversification de cette offre. N’hésitez-pas à consulter les dispositifs en place. Ce sont jusqu’à 50% du montant HT de vos dépenses qui sont éligibles.
Adressez-vous également à vos CCI. Vérifiez aussi votre éligibilité aux Fonds Tourisme Durable en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

** Dans le cadre du déploiement des itinéraires cyclables et du soutien à la structuration de la filière « Vélotourisme et VTT », l’aide aux travaux et équipements au sein des hébergements est majorée afin d’accélérer la mise en place d’un niveau optimal d’accueil des clientèles vélo.